Vidéos

Nous resterons vivants (album)

Poussières (single)

Musique

Les cigales (single)

Les voix levées (EP)

Biographie

Auteur-compositeur-interprète d'origine témiscabitibienne, Jean-Christophe Lessard nous livre un folk-rock éthéré à saveur doucement engagée. 

Grandi entre la forêt et la Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda, c'est en autodidacte qu’il apprend la musique, au contact de vieilles guitares. Après une maîtrise en sciences sur les changements climatiques, puis la construction de maisons écologiques, l'envie de faire de la musique le rattrape.

Suite à un EP sacré « Coup de coeur » du Journal de Montréal en 2020, il dévoilait son premier album complet, "Nous resterons vivants", le 22 avril 2022, à l'occasion du Jour de la Terre. Un opus folk velouté à la Nick Drake, aux splendides envolées de cordes, habité d'une poésie riche de grands espaces, engagée et porteuse d'espoir.

Accompagné des prolifiques Louis-Jean Cormier (ft. sur "Les cigales"), Amélie Mandeville (réalisation) et Martin Lizotte (piano/claviers), Lessard reçoit la belle part des critiques pour ce premier disque. Celui-ci est d'ailleurs le fruit d’une collaboration autochtone/allochtone, notamment avec sa compagne de vie, l’artiste Innu Soleil Launière, ainsi qu'avec l’artiste Anicinabe Roger Wylde.

On y découvre une poésie sur la précarité du monde et de l’avenir, toutefois livrée avec espoir et lumière. Un recueil d’histoires d’amour, aux arrangements unplugged, empreintes d’un appel à vivre autrement, à des lendemains meilleurs.

À l'automne 2022, Lessard entame une tournée de spectacles solo (en mode folk), qui se transformera en expérience "band" (plus rock) au printemps 2023. Surveillez son passage près de chez vous !

Presse

Nous resterons vivants (album) 

« Du beau, des chansons attentives conjuguées au nous / Tout est discrétion et espoir / Ce premier album de Lessard donne envie de se serrer fort entre nous » 
Sylvain Cormier, Le Devoir 

 

« On rangera Nous resterons vivants dans le rayon des albums importants »
Luc Marchessault, PAN M 360


« Ça vient nous chercher très fortement / Vraiment un album intéressant au point de vue texte »
Michel Côté, Grand Théâtre de Québec 

 

«  Littéralement tombé sous le charme de sa musique et ses textes / Une ambiance sonore superbement orchestrée »
Christian Gaulin, Mattv

Les voix levées (EP) 

Coup de cœur du Journal de Montréal : « Lessard frappe fort avec ce premier maxi [et] rejoint le peloton à vitesse grand V »
André Péloquin, Journal de Montréal 

 

« Un folk-rock aux textes touchants, aux arrangements magnifiques et aux mélodies efficaces »
Le Canal Auditif 

 

« L’univers, les mots, les histoires de Jean-Christophe Lessard sont belles, touchantes, bouleversantes »
Le Cargo.fr

Les cigales (chanson) 

Les cigales dans « Nos chansons préférées de Janvier (2022) » 
Cédric Bélanger, Journal de Montréal/Journal de Québec 

 

Colline/Côte Joanne (chanson) 

« C’est tellement bien écrit / Extrêmement touchant »
Olivier Robillard-Laveaux, ICI Musique 100,7

Contacts